... Les Nouveaux-Nés ...

Le Torticolis chez le Bébé :

La colique du nourrisson :

Les manipulations effectuées sur le nourrisson sont très douces et très spécifiques à identifier les tensions localisées dans les organes du système digestif. L'ostéopathie peut favoriser l'équilibre des organes, en éliminant les tensions dans les membranes qui les recouvrent et favoriser ainsi localement une circulation sanguine plus efficace.

L’ostéopathe évalue aussi avec précision le trajet des nerfs qui alimentent les organes du système digestif. Ceux-ci doivent être libres de tension afin que les organes fonctionnent normalement. Certains de ces nerfs sont situés à la base du crâne du bébé et peuvent avoir été légèrement sous tension lors de l’accouchement et doivent être relâchés. D’autres nerfs se trouvent dans la colonne vertébrale et le basin et peuvent aussi souffrir des tensions accumulées dans l’utérus avant la naissance.

Votre bébé a la tête plate ?

Il existe plusieurs déformations crâniennes possibles :
  1. Tête plate sur l’ensemble de l’arrière du crâne qui s’appelle la brachycéphalie.
  2. Tête aplatie sur l’une des deux parties de l’arrière du crâne, en forme de parallélépipède avec base postérieure à droite ou à gauche : la plagiocéphalie
  3. tête allongée comme un ballon de rugby : la dolichocéphalie 

Plusieurs causes possibles pour ces déformations : 
  • In-utérine par des mauvaises positions lors du développement du foetus dans le ventre de sa maman. Compression sur le bassin , bébé maintenu par son cordon ombilical etc.
  • Lors de l’accouchement : 
- mauvaise présentation de la tête du bébé, impliquant lors de la sortie des appuis aphysiologiques sur la symphyse pubienne de la maman. Ceci pourrait engendrer un blocage de la base du crâne.

- cette mauvaise position peut nécessiter une manœuvre de version de la tête du bébé par le personnel médical pour facilité sa sortie : impact musculaire pouvant favoriser une rotation préférentielle de tête et donc une potentielle plagiocéphalie.

- utilisation de forceps , ventouse ou spatules pouvant provoquer des déformations crâniennes plus ou moins importantes.
  • Positionnelle : 
    • bébé plus de 30min dans le transat : risque de tête plate 
    • bébé avec un torticolis congénital ou un coté de rotation préférentiel : risque de plagiocéphalie.

Réflexes Archaïques :

Ce sont des mouvements automatiques involontaires caractéristiques des nouveaux-nés.Ils témoignent du bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire satisfaisant.
L’intégration des réflexes primaires et du contrôle volontaire des mouvements se fait entre le 3ème et le 6ème mois de vie.
La persistance des réflexes au-delà d’un certain âge peut être le signe d’un trouble du développement, et des mouvements parasites vont apparaître pour compenser.
Voici des moments clefs qui pourraient empêcher d’intégrer correctement les réflexes : 
  • La grossesse 
  • L’accouchement 
  • Les 20 premières minutes de vie (validation tactile, visuelle)
  • La qualité du mouvement les premiers moi

-> D’où l’importance de la motricité libre : au sol et sur le ventre.

RQ : il peut y avoir des phénomènes de machine arrière dans l’intégration de ces réflexes, à cause de chocs émotionnels ou physiques 

Avoir un suivi ostéopathique dès la naissance, permet d’avoir un meilleur accompagnement puisqu’il se fait à l’aide de la croissance naturelle de l’enfant. 

Le programme moteur prévu durant la première année (se retourner, ramper, se mettre à quatre pattes, etc) lui permet en effet d’établir des raccordements nerveux majeurs qui lui serviront de base pour accéder à son potentiel. Toute entrave à ces mouvements comme par exemples :
  • blocage au niveau du bassin.
  • position en « virgule » pouvant être due à la position intra-utérine en torsion ou lors de l’accouchement.
  • Asymétrie de position des membres. 
  • Tête en rotation préférentielle à droite ou à gauche.
Tout ceci sont des exemples pouvant avoir des répercussions sur les apprentissages et les mouvements moteurs de l’enfant.