Vous en avez " plein le dos " ?

Votre mal de dos peut avoir de multiples causes : une mauvaise position en voiture ou au bureau, un mouvement brusque, une station assise prolongée, une ancienne entorse de cheville ou de genou, la pratique intensive d'un sport et même une mauvaise digestion . . . Autant de facteurs de troubles pour votre colonne vertébrale et votre bassin. Mais votre dos est aussi l'une des parties du corps la plus sensible au stress et à la fatigue. Ceux-ci peuvent engendrer une tension plus importante de vos muscles, de vos tendons ou de vos ligaments et provoquer une rigidité, une douleur ou une contracture d'origine physique ou parfois psychologique.

De plus en plus de personnes souffrent de mal de dos :

Le mal de dos concerne aujourd'hui 10% de la population mondiale.

Notre mode de vie de plus en plus sédentaires, le stress, les mauvaises postures, l'utilisation de Smartphone et d'ordinateurs favorisent l'apparition de ces symptômes.

 

A tout âge, nous avons " de bonnes raisons " d'avoir mal au dos. Par exemple : 

  • Chez l'enfant, la douleur de dos générée par le port d'un cartable trop lourd.
  • Chez la femme par le port d'un sac à main d'un seul côté, des talons trop hauts.
  • Chez l'adulte par des postures au travail inadaptées.

Port du cartable :

Port du sac à main :

Posture au travail :


Un torticolis le matin au réveil, une sciatique au bureau, ou encore un blocage de dos suite à un faux mouvement, nous avons tous connus ce genre d’événement pour le moins désagréable.

L’ostéopathie devient aujourd’hui incontournable dans notre quotidien pour faire face à ces problématiques.

N’oubliez pas que votre ostéopathe n’intervient pas seulement en cas d’urgence, mais il est aussi conseillé de consulter en dehors des phases douloureuses afin d’agir en prévention.

Grâce à des techniques manuelles basées sur la mobilité des tissus (muscles, os, fascias..), votre ostéopathe va repérer puis traiter vos points de tension.
L’approche ostéopathique n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans réguliers à effectuer chez votre médecin. Votre ostéopathe pourra si nécessaire vous orienter vers un autre praticien de santé.

L’ostéopathe peut déterminer les différentes origines de la douleur pour traiter au mieux les maux de dos.
Le praticien va également prendre en compte l’approche de la personne afin de proposer des solutions efficaces et un accompagnement adapté à chacun.

L’ostéopathe peut également vous donner des conseils concernant la gestion du stress au quotidien, l’ergonomie de votre mobilier ainsi que votre alimentation, qui peuvent être des facteurs aggravant à vos douleurs dorsales.