Ostéopathie & Grossesse :

Vous êtes enceinte et vous vous posez la question si vous avez le droit d’aller voir l’Ostéopathe ?

La réponse est Oui !

Lors de la grossesse vous ne pouvez pas prendre de médicaments, car cela peut nuire au bon développement de votre bébé. Heureusement il existe d’autres solutions pour palieràvosdifférentesdouleurs.
Voici les motifs de consultations les plus fréquents et pour lesquels vous pouvez venir consulter si besoin :
  • Nausées du premier trimestre.
  • Remontées acides.
  • Sciatique, douleur très fréquente lors de la grossesse.
  • Lombalgie et Dorsalgie, le changement postural chez la femme enceinte oblige votre corps à s’adapter pendant 9 mois.
  • Gêne à la respiration et essoufflement. Votre bébé va très souvent se positionner trop haut sous vos cotes, en diminuant la tension utérine, et autres dysfonctions votre bébé aura plus de facilité à bouger et à ne pas venir irriter la cage thoracique.
  • Douleur de la symphyse pubienne ou du coccyx.
  • Tensions ligamentaires bas du ventre.
  • Troubles de transit.
  • Il existe bien d’autres raisons de venir lors de votre grossesse, si vous avez une question concernant un symptôme, vous pouvez appeler directement pour avoir la réponse à votre question.

Si vous n’avez pas de douleur est-il nécessaire d’aller voir l’Ostéopathe ?

Un des principes de l’Ostéopathie est d’apporter l’aide naturelle pour permettre au corps de s’auto-réguler face aux différents changements de sa vie.
La grossesse fait partie des phases où le corps de la femme va se modifier et devoir s’adapter à des changements hormonaux, posturaux, et à vivre la naissance de son enfant.
Je conseille à mes patientes même si tout va bien de venir à des moments stratégiques de la grossesse :
  1. A la fin du 1er trimestre si tout va bien pendant les trois premiers mois (sinon venir avant).
  2. Lorsque vous allez rentrer dans le 3ème trimestre (6ème mois).
  3. Entre quinze jours et trois semaines avant la date du terme afin de préparer le bassin pour l’accouchement.

RQ : pensez à faire un bilan durant le premier mois après votre accouchement, afin de vérifier que vous allez faire une rééducation du périnée et des abdominaux sur un bassin stable.